Vous êtes dans : Accueil > Autres Événements > Programmation JMF: Jeunesses Musicales de France

Programmation JMF: Jeunesses Musicales de France

Dans le cadre des Jeunesses Musicales de France, 3 spectacles sont proposés aux écoles cette année.

© Savinien Leveque

 

CHIEN BLEU

JEUDI 26 NOVEMBRE À 10H ET 14H

Musique actuelle ● À partir de 7 ans ● Durée : 1h

 

Chien Bleu vient un jour à la rencontre de Charlotte. Dans sa solitude, la petite fille s’attache à lui mais sa maman ne veut pas de ce chien inconnu à la couleur étrange. Né sous la plume et le crayon de Nadja, Chien Bleu est un conte universel, un livre source de l’enfance, dont le musicien Mounawar s’est emparé pour créer un spectacle à part.

Nul acteur, nul décor ; le récit, confié à une (très belle) voix off, laisse toute la place à un voyage sonore hors du commun. Seul en scène, Mounawar manie le son comme un pinceau, armé de ses voix multiples, de ses « mounaWii » (des manettes de jeu transformées en machine d’effets musicaux !) et d’un corps en mouvement incarnant tous les personnages. Tout est suggéré… puis tout s’évapore.

 

Interprétation : Mounawar (voix, looper) ● Mise en scène et voix off : Isabelle Martinez ● Texte : d’après l’album jeunesse Chien Bleu de Nadja ● Lumière : Dimitri Delaunay

 

Toutes les informations sur ce spectacle & le livret pédagogique : https://www.jmfrance.org/spectacles/chien-bleu

 

****************************************************************************************************************************************

 

LA BÊTE

MARDI 19 JANVIER 10H ET 14H

Deux violons pour quatre pattes ● À partir de 6 ans ● Durée : 1h

 

Quelque part dans les forêts du centre de la France, au milieu du XVIIIe siècle, une suite d’attaques mortelles accable les paysans : c’est la panique en Gévaudan, la trouillasse sur la montagne !

Cette bête qui échappe aux armées du Roi, qui est-elle ? Un monstre fantastique, un chien dressé, un complot des uns et des autres ?

Pour tenter d’y voir plus clair, deux colporteurs d’aujourd’hui, armés de leurs instruments à cordes, de leur bagou et d’une série de peintures édifiantes, livrent leur version des faits. On s’y perd, on s’y retrouve, on frissonne et on rit.

 

Compagnie : Les Tsapluzaïres – Compagnie l’Excentrale ● Interprétation : Simon Guy (violon, mandoline, banjo, récit, voix), Romain Maurel (violon, récit, voix) ● D’après le récit et les peintures de Gérard Lattier ● Regard extérieur et aide à la dramaturgie : Jean-Luc Guitton et Robin Vargoz ● Musique : Airs traditionnels du Massif central, compositions et improvisations

 

****************************************************************************************************************************************

 

GIGAMBITUS

MARDI 30 MARS À 10H ET 14H

Musique Standards de jazz et pièces classiques revisitées, chanson française, compositions ● À partir de 7 ans ● Durée : 1h

 

À l’ombre des « stars » de la famille, la guitare et le violon, voici deux instruments à cordes qui méritent le détour… bien qu’une différence de taille les sépare : leur taille !

Entre la géante de l’orchestre symphonique et son tout petit cousin des îles, l’ambitus* est en effet énorme ; mais faut-il être semblable pour s’entendre ? Certainement pas !

Ensemble, Mathias et Julien ne sont pas seulement drôles : toute la palette des émotions est au bout de leurs doigts, et leur implacable virtuosité donne des lettres de noblesse à ce duo improbable, au répertoire teinté de multiples influences, du classique au jazz manouche.

 

Compagnie : La Dôze Compagnie ● Interprétation : Mathias Chanon-Varreau (ukulélé, chant), Julien Moneret (contrebasse)

 

Toutes les informations sur ce spectacle & le livret pédagogique : https://www.jmfrance.org/spectacles/gigambitus

Partager cette page