Vous êtes dans : Accueil > Autres Événements > Programmation JMF: Jeunesses Musicales de France

Programmation JMF: Jeunesses Musicales de France

Dans le cadre des Jeunesses Musicales de France, 3 spectacles sont proposés aux écoles cette année.

 

1 air 2 violons - Du Baroque au Contemporain - Jeudi 29 novembre à 10h et 14h

Durée 1h - À partir de 6 ans

Vêtus de leurs habits de concertistes, robe de taffetas et costume noirs, c’est bien à un concert classique que les interprètes nous invitent. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu pour lui, car elle en a décidé autrement. Fougueuse et facétieuse, elle provoque son partenaire, délicat et réservé, et l’entraîne dans sa fantaisie. Le concert prend alors des airs clownesques. Émaillé d’événements inattendus, drôles ou poétiques, il transporte le public dans un univers délicieusement décalé. Un air de violon à savourer sans modération !

Plus d'informations et dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/spectacles/1-air-2-violons

 

 

Yakch’é - Musique du monde - Lundi 25 février à 10h et 14h

Durée 1h - À partir de 6 ans

Au fil de son voyage, un colibri aventurier nous invite, au gré de la musique, à prêter une oreille attentive à la nature et à sa magie, aux êtres qui l’habitent et la vénèrent pour tous ses secrets, et à tout ce qu’elle peut nous apprendre. Il nous chantera les incantations d’un druide, la forêt des merveilles et son réseau racinaire, les mouettes des côtes bretonnes, les chevaux de Mongolie, l’Australie aborigène et les derviches tourneurs de Turquie.
Yakch’é (l’arbre de vie chez les Mayas) nous invite dans de délicieuses compositions résonnant de rituels des peuples anciens, de sons soufflés par la nature et de mondes imaginaires.

Plus d'informations et dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/spectacles/yakch-e

 

 

Duologie - Musiques actuelles - Vendredi 1er mars à 10h et 14h

Durée 1h - À partir de 6 ans

Duologie est un petit cinéma muet rempli de mélodies, du Menuet de Bach à Naïma de Coltrane, de Django Reinhardt à des compositions cousues main. Avec juste ce qu’il faut de burlesque, il parvient à nous dire beaucoup de l’essence même de la pratique musicale, cet aller-retour vital entre travail solitaire et confrontation à l’autre.

Plus d'informations et dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/spectacles/duologie

Partager cette page